Papillon des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Papillon des mots

Et des mots en souvenir.
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
    Le Deal du moment : -29%
    PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
    Voir le deal
    499.99 €

     

     Souvenirs informatiques

    Aller en bas 
    2 participants
    AuteurMessage
    Invité
    Invité
    Anonymous



    Souvenirs informatiques Empty
    MessageSujet: Re: Souvenirs informatiques   Souvenirs informatiques EmptyVen 18 Avr 2008 - 7:51

    :hellooo: Paul,

    Puisqu'on en est aux souvenirs, je me souviens de Open Access, qui était un truc du genre de Windows, et cela bien avant Windows. Une interface graphique avec des icones, assez simpliste mais innovante!

    Bonne journée.
    Revenir en haut Aller en bas
    Paul771

    Paul771


    Masculin
    Nombre de messages : 68
    Age : 78
    Localisation : Région parisienne
    Humeur : Inégale
    Date d'inscription : 16/04/2008

    Souvenirs informatiques Empty
    MessageSujet: Re: Souvenirs informatiques   Souvenirs informatiques EmptyVen 18 Avr 2008 - 9:46

    Je ne connaissais pas ou plus.

    Open Access c'est également ceci :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Open_access

    Pas parole d'évangile s'entend lol
    Revenir en haut Aller en bas
    Invité
    Invité
    Anonymous



    Souvenirs informatiques Empty
    MessageSujet: Re: Souvenirs informatiques   Souvenirs informatiques EmptyVen 18 Avr 2008 - 9:59

    "Mon" Open access est encore plus vieux que ça...
    Il fonctionnait à l'aide de 2 disquettes souples (360ko si mes souvenirs sont bons). Il fallait un PC (8086) avec 2 FDU, car la disquette "A" devait toujours rester dans le lecteur 1, tandis que dans le lecteur 2, se trouvait la disquette contenant les données. (On ne parlait pas encore de Disque Dur....)
    Revenir en haut Aller en bas
    Paul771

    Paul771


    Masculin
    Nombre de messages : 68
    Age : 78
    Localisation : Région parisienne
    Humeur : Inégale
    Date d'inscription : 16/04/2008

    Souvenirs informatiques Empty
    MessageSujet: Re: Souvenirs informatiques   Souvenirs informatiques EmptyVen 18 Avr 2008 - 10:12

    Oui, à cette époque nous ne nous servions pas de micros, tout simplement, ni au bureau ni à la maison.

    Pour le travail que nous faisions au bureau, nous avons travaillé avec des écrans passifs dits aussi consoles passives jusqu'à ce que certains commencent à avoir des micros MS-DOS avec pour notre travail sur mainframe des "émulateurs", programmes de simulation des écrans passifs que j'ai connus jusqu'à la fin et sont employés encore aujourd'hui non seulement par des informaticiens mais aussi par des utilisateurs d'informatique mainframe dans les entreprises (CICS). Mauvaise traduction de l'anglais "emulator" = simulateur.

    Mon premier micro remplaçant ma dernière console passive était en Windows 3.11 et c'était en 92 très exactement.

    A la maison Madame a rapporté son premier Mac en 89. Sans internet à l'époque. Souvenir attendri celui-là. Un SE transformé par elle en SE30 (elle vient de me le préciser) et qu'elle possède toujours, une merveille.

    C'était la rubrique "ancien combattant"... Désolé.
    Revenir en haut Aller en bas
    Paul771

    Paul771


    Masculin
    Nombre de messages : 68
    Age : 78
    Localisation : Région parisienne
    Humeur : Inégale
    Date d'inscription : 16/04/2008

    Souvenirs informatiques Empty
    MessageSujet: Re: Souvenirs informatiques   Souvenirs informatiques EmptyVen 18 Avr 2008 - 10:24

    (suite)

    Il y a aussi Microsoft Access, payant bien sûr autrement ce ne serait pas drôle...

    http://www.microsoft.com/france/office/2007/programs/access/overview.mspxhttp://www.microsoft.com/france/office/2007/programs/access/overview.mspx

    J'ignore si la suite open office en propose l'équivalent.
    Revenir en haut Aller en bas
    Invité
    Invité
    Anonymous



    Souvenirs informatiques Empty
    MessageSujet: Re: Souvenirs informatiques   Souvenirs informatiques EmptyVen 18 Avr 2008 - 10:31

    Ne sommes-nous pas des anciens combattants? J'ai fait du "Basic" sur Commodore Vic20. C'est avec lui que j'ai appris l'hexadécimal, la pile, les interrupts! 3Ko de mémoire! et extension enfichable de 8Ko! Avec cassette enrégistreuse pour ne pas devoir tout retaper...
    Ca, c'était la préhistoire.... et des histoires! Fallait partager l'écran télé.....
    Revenir en haut Aller en bas
    Invité
    Invité
    Anonymous



    Souvenirs informatiques Empty
    MessageSujet: Re: Souvenirs informatiques   Souvenirs informatiques EmptyVen 18 Avr 2008 - 10:32

    Paul771 a écrit:
    (suite)

    Il y a aussi Microsoft Access, payant bien sûr autrement ce ne serait pas drôle...

    http://www.microsoft.com/france/office/2007/programs/access/overview.mspxhttp://www.microsoft.com/france/office/2007/programs/access/overview.mspx

    J'ignore si la suite open office en propose l'équivalent.

    Je n'ai jamais pu m'y faire, trop l'habitude de dBase (III, III+,IV)....
    Revenir en haut Aller en bas
    freesia
    Fondatrice
    freesia


    Féminin
    Nombre de messages : 4066
    Age : 73
    Localisation : France
    Humeur : Garder le cap !
    Date d'inscription : 08/04/2006

    Souvenirs informatiques Empty
    MessageSujet: Re: Souvenirs informatiques   Souvenirs informatiques EmptyVen 18 Avr 2008 - 17:32

    Pour répondre à Paul, concernant mon navigateur par défaut, une fois c'est IE7, et une autre fois FF, auquel je m'habitue à mon rythme, jusqu'au moment où je délaisserai totalement internet explorer, sauf pour certaines utilisations, plus pratiques pour moi. Ne me demande pas lesquelles je ne les ai pas en mémoire.

    Et puisque vous êtes dans le rayon des souvenirs.

    A trente ans, je suis arrivée dans une société française qui distribuait à Bruxelles les piles Mazda. Je me suis installée à l'administration des ventes, au secrétariat à la téléphonie etc....et aussi devant un pc, sur lequel je rentrais des chiffres dans une base de données de type Ericcson.

    Comme j'avais un chef administratif super consciencieux, nous faisions tous les jours une sauvegarde de notre travail, grâce à de grands disques bleus, que nous introduisions à la cave, (si je me souviens bien, il devait au moins y en avoir quatre ou cinq, + un mensuel), dans une grande machine basique qui transférait ainsi toutes les données de la journée.

    En cas de retour arrière pour plantage ou autre, nous pouvions ainsi retourner un jour en arrière et nous devions nous taper la rerentrée des nouvelles données de toute une journée de travail.

    Je suis heureuse d'avoir connu cette période là. Le début de l'informatique. Et avant cela, j'avais 21 ans, j'ai débuté dans le notariat, qui eux avait acheté une grande machine IBM, avec de grandes bandes brunes de chaque côté, où je pouvais taper les textes notariés types, et ceci de façon presque aisée. Mais nous étions bien loin de ce que nous avons aujourd'hui.

    Après, comme je ne connaissais aucun traitement de texte, et que je faisais des intérims, nous sommes alors en 1987, j'ai appris sur le tas, le prédécesseur de Office ou Word. Je ne retrouve plus le nom. Je connaissais la version 3 puis 5.0, et ensuite 5.1. J'ai tout appris avec les livres et l'aide, comme je l'ai fait avec Word.

    Précédemment, j'avais appris Lotus ou 123V23, les financiers de la boîte dans la banque française (encore la France lol) m'ayant appris les quelques rudiments basiques des recherches à faire pour mettre à jour le budget de la boîte etc...etc...

    Ensuite nous avons basculé sous windows. Précédemment je travaillais sur un pc, qui n'avait qu'un traitement de texte, qui était allongé et sous mon gros écran. Il s'appelait quelque chose 486. C'était une excellente machine. Et comme nous allions passer à windows et office, je me suis dépêchée de m'acheter un pc, et d'apprendre toute seule, pour être opérationnelle au boulot.

    Oui ma patronne n'a pas voulu investir dans une formation. Bah elle était ainsi, un peu vache sur les bords !! Et comme je ne me suis jamais laissée faire, après installation du matos, je me suis mise derrière mon pc, et j'ai débuté sous word, avec l'aide de windows et l'aide de Word.

    Au préalable, j'avais acheté deux cd-roms, l'as de l'informatique pour windows et pour office. Et avec ces deux cd j'ai appris les rudiments d'abord de Word, d'Excel, le reste j'ai laissé tomber, c.à.d. la base de données dont je n'avais pas besoin et powerpoint non plus.

    Et puis j'ai appris windows. Ce qui ne m'ouvrait pas encore la porte d'Internet.
    Nous avions au boulot à la banque intranet. C'est tout.

    C'est après que j'ai reçu, je me souviens dans ma boîte aux lettres un cd-rom gratuit pour une année de la part de Wanadoo à Bruxelles, pour avoir accès à Internet. J'en ai profité petit à petit. Et puis ensuite, nous nous connections avec la ligne téléphonique et au vu du coût de dépassement du temps qui ne pouvait pas excéder cinq heures, j'ai arrêté de me servir d'internet.

    Ensuite j'ai fait comme tout le monde, je me suis reliée au câble, et la grande aventure a commencé en autodidacte.

    J'ajouterais, que j'avais un voisin, absolument charmant, informaticien, qui m'a beaucoup aidée au boulot, lorsque je rencontrais des problèmes sur mon pc, et il m'aidait gentiment à les résoudre. C'est ainsi que petit à petit j'ai appris.

    Pour ce qui concerne les bases du langage dos, c'est avec les informaticiens français de la Banque, lorsqu'ils débarquaient à Bruxelles dans notre filiale, que je leur posais des questions, je notais tout sur une feuille, je classais dans un dossier, et puis j'ai tout emporté à mon départ en 2000.

    A ce moment là je ne connaissais pas grand chose encore du monde virtuel. J'ai appris Very Happy Very Happy

    Pour les confidences informatiques, c'est terminé Very Happy mdr

    Je vais d'ailleurs déplacer ces souvenirs ailleurs !

    Bisous
    Revenir en haut Aller en bas
    Invité
    Invité
    Anonymous



    Souvenirs informatiques Empty
    MessageSujet: Re: Souvenirs informatiques   Souvenirs informatiques EmptySam 19 Avr 2008 - 7:52

    bonjour Gene,

    Tu voulais parler de Wordperfect 5.1 (dernière version avant disparition). Il y avait Planperfect, tableur que j'ai utilisé à la place de Lotus123. Puis, comme tu dis, il y a eu Microsoft Windows, Winword, Excel, etc.... Et, au bureau, il a fallu s'y mettre, tout était en ligne sous Windows NT et intranet. J'ai juste gardé dBase IV et mes programmes perso.....

    Et la seule formation (1 heure ou deux), c'est celle de Outlook.....
    Revenir en haut Aller en bas
    freesia
    Fondatrice
    freesia


    Féminin
    Nombre de messages : 4066
    Age : 73
    Localisation : France
    Humeur : Garder le cap !
    Date d'inscription : 08/04/2006

    Souvenirs informatiques Empty
    MessageSujet: Re: Souvenirs informatiques   Souvenirs informatiques EmptySam 19 Avr 2008 - 7:53

    victorp a écrit:
    bonjour Gene,

    Tu voulais parler de Wordperfect 5.1 (dernière version avant disparition). Il y avait Planperfect, tableur que j'ai utilisé à la place de Lotus123. Puis, comme tu dis, il y a eu Microsoft Windows, Winword, Excel, etc.... Et, au bureau, il a fallu s'y mettre, tout était en ligne sous Windows NT et intranet. J'ai juste gardé dBase IV et mes programmes perso.....

    Et la seule formation (1 heure ou deux), c'est celle de Outlook.....

    Oui c'est cela Wordperfect. ! Je le connaissais sur le bout des doigts ce programme là, et j'aimais bien !! Very Happy Very Happy
    Revenir en haut Aller en bas
    Contenu sponsorisé





    Souvenirs informatiques Empty
    MessageSujet: Re: Souvenirs informatiques   Souvenirs informatiques Empty

    Revenir en haut Aller en bas
     
    Souvenirs informatiques
    Revenir en haut 
    Page 1 sur 1
     Sujets similaires
    -

    Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Papillon des mots :: 
    INFORMATIQUE POUR LES NULS (NOUS)
     :: Logiciels, matériel.
    -
    Sauter vers:  
    Ne ratez plus aucun deal !
    Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
    IgnorerAutoriser