Des internautes privés de service par une compagnie américaine Canoë d'après AFP 10/09/2007 09h33 Plusieurs internautes américains se sont fait
couper l’accès au Web par leur compagnie de services Internet parce qu’ils téléchargent trop de contenu, a-t-on pu lire vendredi dans un quotidien de Washington.
La compagnie de services Internet et de contenu par câble Comcast
«a puni certains usagers excessifs en leur refusant l’accès au Web», citant à l’appui que ces «adeptes du téléchargement intempestif s’accaparent la bande passante et ralentissent l’accès au réseau et nuisent à la qualité du service en ligne dont bénéficient les autres clients du service», rapportait le Washington Post.
Un porte-parole de Comcast, Charlie Douglas, a dit à l’AFP qu’il «ne pouvait préciser le nombre de clients débranchés», tout en garantissant que les cas de clients privés de services étaient très rares.»
Selon le Washington Post, un internaute doit avoir téléchargé l’équivalent de 1000 chansons ou de quatre long-métrages par jour avant de déclencher un avertissement de déconnexion éventuelle.
Comcast accorde un mois à ses utilisateurs pour régulariser leur situation avant de se voir déconnectés, a précisé le Washington Post.
Un internaute ainsi privé de service à Rockville, en banlieue de Washington, a logé une plainte auprès de son comté de résidence. L'utilisateur cherche à faire valoir que le contrat le liant à son fournisseur de services stipule qu’il jouit d’un accès illimité à Internet, ont laissé savoir des responsables de Montgomery County.
Un rapport publié récemment par la firme d’analyse ABI indique que
«la croissance exponentielle de la demande pour des services qui accaparent une grosse part de la bande passante comme la télé haute définition et le jeu vidéo en ligne est vite en train de créer un goulot d’étranglement sur le plan de la capacité» chez les réseaux câblés américains.
«Ces compagnies de services câblés qui tentent par tous les moyens de satisfaire les besoins croissants en bande passante de leurs clients adeptes de télé haute définition se sentent comme l’épicier économe cherchant à entasser dix livres de pommes de terre dans un sac de cinq livres», a imagé le mois dernier Stan Schatt, directeur de recherche chez ABI.
«La demande croissante en bande passante auprès des compagnies de services par câble est en voie de créer une situation critique et malgré cela, cela demeure un petit secret de l’industrie dont personne ne veut entendre parler.»
http://www2.canoe.com/techno/nouvelles/archives/2007/09/20070910-093312.html