Papillon des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Papillon des mots

Et des mots en souvenir.
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 La doctrine des trois JESUS

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



La doctrine des trois JESUS Empty
MessageSujet: La doctrine des trois JESUS   La doctrine des trois JESUS EmptyVen 17 Juil 2009 - 6:37

Connaissez vous cette doctrine et les textes qui s'y rattachent?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La doctrine des trois JESUS Empty
MessageSujet: Pas d'écho!   La doctrine des trois JESUS EmptyLun 20 Juil 2009 - 8:36

pour votre information si cela vous intéresse:
la doctrine des trois Jésus est connue depuis l'origine même du christianisme, et s'appuie sur trois textes principaux.
Le Sepher Toldos Geshut affirme la prédication et la mort de Jésus à l'époque d'Alexandre Jannée, aux environs de -63. Cette affirmation est corroborée par la découverte des manuscrits de la Mer Morte sur le Maître de Justice.
Par contre les évangiles canoniques nous présente l'image de deux Jésus: celui de Luc et celui de Matthieu.
Le premier descend de David par Nathan, et le second, du même David par Salomon.
Le premier est né à l'époque de recensement de Quirinus, en l'an 6, et le second, aux jours du Roi Hérode:plutôt en l'an -4. L'existence du Jésus de Luc est soulignée par Flavius Joseph qui ds son livre" La guerre des juifs contre les romains", relève l'existence d'un Jésus, mort au siège de Jérusalem en l'an 70.
Nous savons qu'il existe à Srinagar au Cachemire, un tombeau de Jésus, vénéré à la fois par les chrétiens,par les musulmans et par les hindouistes.
Si nous compulsons les évangiles canoniques, on s'aperçoit qu'il existe trois cris prononcés par Jésus à la fin de son agonie sur la croix:
- l'un dit :Seigneur, je remets mon esprit entre vos mains.
-l'autre déclare:Tout est accompli.
-le dernier enfin gémit/Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'avez vous abandonné?
Il est vain d'affirmer qu'il s'agit de trois cris successifs, car chacun est considéré comme étant la dernière parole du Galiléen. Il existe dans certaines églises byzantines des représentation de Jésus avec trois visages. Est-ce un reflet de la Trimurti? Une image symbolique de la Trinité? Ou l'aveu d'une vérité secrète qui doit etre révélée à la fin des temps.

Je vous conseille de lire "La guerre de Judée" Ed. Fayard de Lion Feuchtwanger (c'est la vie de Flavius Joseph)
Revenir en haut Aller en bas
freesia
Fondatrice
freesia


Féminin
Nombre de messages : 4066
Age : 73
Localisation : France
Humeur : Garder le cap !
Date d'inscription : 08/04/2006

La doctrine des trois JESUS Empty
MessageSujet: Re: La doctrine des trois JESUS   La doctrine des trois JESUS EmptyLun 20 Juil 2009 - 18:32

J'ajouterais que le prénom de Jésus à cette époque était très très courant. As-tu vu les reportages sur Arte, concernant l'arbre généalogique de Jésus ? C'était fort intéressant et apporte d'autres éclairages.

Ceci est intéressant également.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La doctrine des trois JESUS Empty
MessageSujet: Re: La doctrine des trois JESUS   La doctrine des trois JESUS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La doctrine des trois JESUS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Papillon des mots :: QUESTIONS - REPONSES :: Questions - Réponses-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser