Papillon des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Papillon des mots

Et des mots en souvenir.
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Que signifie un coup de Trafalgar?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jonquille
Plume
Plume
Jonquille


Féminin
Nombre de messages : 651
Age : 76
Localisation : La grande bleue 06
Humeur : Nostalgique....
Date d'inscription : 23/05/2009

Que signifie un coup de Trafalgar? Empty
MessageSujet: Que signifie un coup de Trafalgar?   Que signifie un coup de Trafalgar? EmptyMer 12 Aoû 2009 - 6:14

J'ai déjà entendu cette expression, allez zou , faisons travailler nos neurones et notre curiosité sourire

Bonne journée à tous , à plus tard ds l'après-midi

pom , kiss papillon vole
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Plume
Plume
Anne


Féminin
Nombre de messages : 142
Age : 70
Localisation : Loire ( 42)
Humeur : je pense à vous tous et je vous embrasse très fort
Date d'inscription : 09/08/2009

Que signifie un coup de Trafalgar? Empty
MessageSujet: UN COUP DE TRAFALGAR   Que signifie un coup de Trafalgar? EmptyMer 12 Aoû 2009 - 6:39

Cette expression fait référence à la célèbre bataille navale qui eut lieu au nord-ouest de Gibraltar entre les flottes française, anglaise et espagnole. La flotte de Napoléon fut anéantie, engendrant de graves conséquences pour l'avenir de la marine en France. "Un coup de Trafalgar" est donc un événement ayant de grandes répercussions et qui reste longtemps à l'esprit.


cf dictionnaire de l'internaute

merci de poser la question Jonquille , car tu vois j'avais une idée fausse là-dessus : je croyais que c'était un coup en traître !
Revenir en haut Aller en bas
freesia
Fondatrice
freesia


Féminin
Nombre de messages : 4066
Age : 73
Localisation : France
Humeur : Garder le cap !
Date d'inscription : 08/04/2006

Que signifie un coup de Trafalgar? Empty
MessageSujet: Re: Que signifie un coup de Trafalgar?   Que signifie un coup de Trafalgar? EmptyMer 12 Aoû 2009 - 13:51

Je me disais bien que cela faisait référence à Napoléon pomme pom pomme
Revenir en haut Aller en bas
Jonquille
Plume
Plume
Jonquille


Féminin
Nombre de messages : 651
Age : 76
Localisation : La grande bleue 06
Humeur : Nostalgique....
Date d'inscription : 23/05/2009

Que signifie un coup de Trafalgar? Empty
MessageSujet: Re: Que signifie un coup de Trafalgar?   Que signifie un coup de Trafalgar? EmptyMer 12 Aoû 2009 - 15:57

Pour moi cela signifiait un effet surprise , pas forcément en positif


Voici ce qu'en dit le site expression.fr

Un accident désastreux et généralement inattendu
Un très mauvais coup


Nous sommes le 21 octobre 1805, dans l'océan Atlantique, à proximité du cap de Trafalgar, au sud de l'Espagne, entre Cadix et Tarifa .

Une coalition franco-espagnole de 33 navires (18 pour la France et 15 pour l'Espagne) représentant 2600 canons affronte la flotte anglaise de l'amiral Nelson composée de seulement 27 navires pour 2200 canons.
Le borgne et manchot Nelson (il a perdu un oeil puis un bras dans des batailles précédentes) utilise une tactique inhabituelle pour affronter son ennemi en isolant puis capturant les quelques bateaux de tête et de queue de la file que forme la flotte franco-espagnole.
Cette astuce surprend l'ennemi qui subit un désastre en perdant 21 vaisseaux, dont 13 pour la France, et plus de 4000 morts et 3000 blessés, alors que Nelson perd, outre la vie, seulement 400 marins et soldats et compte 1200 blessés.

Cette défaite majeure est la première que subit Napoléon et la diminution importante de sa flotte] va ruiner ses projets d'envahir l'Angleterre et l'empêcher de protéger les colonies françaises.

Et si les Anglais ont à Londres un Trafalgar Square qui leur rappelle ce qui est pour eux une victoire, de notre côté de la Manche cette bataille navale a été si désastreuse et de façon si inattendue, qu'elle a donné naissance à notre expression.
Revenir en haut Aller en bas
freesia
Fondatrice
freesia


Féminin
Nombre de messages : 4066
Age : 73
Localisation : France
Humeur : Garder le cap !
Date d'inscription : 08/04/2006

Que signifie un coup de Trafalgar? Empty
MessageSujet: Re: Que signifie un coup de Trafalgar?   Que signifie un coup de Trafalgar? EmptyMer 12 Aoû 2009 - 18:23

C'est vrai que j'ai oublié le Trafalgar Square, alors que l'expression je ne la connaissais pas du tout.
Merci pour la précision concernant Nelson ainsi que cette fameuse bataille dont il est fait référence.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que signifie un coup de Trafalgar? Empty
MessageSujet: Re: Que signifie un coup de Trafalgar?   Que signifie un coup de Trafalgar? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que signifie un coup de Trafalgar?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qu'est ce qu'un coup de Jarnac ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Papillon des mots :: QUESTIONS - REPONSES :: Questions - Réponses-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser